Les tiques peuvent toucher toute votre famille

One Health.

Les tiques peuvent toucher les animaux de compagnie et les humains.

Les animaux de compagnie et les humains peuvent contracter la maladie de Lyme à la suite d’une exposition à une tique infectée. Il est donc important que les propriétaires d’animaux de compagnie protègent leur animal contre les tiques, mais qu’ils prennent également des moyens d’assurer leur protection et celle de leur famille.

L’Organisation mondiale de la Santé définit l’approche « Un monde, une santé » comme « une approche de la conception et de la mise en œuvre de programmes, de politiques, de lois et de recherches dans lesquels de multiples secteurs communiquent et travaillent ensemble pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé publique ». En termes simples, il s’agit du concept selon lequel plusieurs groupes peuvent collaborer pour mieux protéger la santé humaine. La méthode de surveillance et de prise en charge de la maladie de Lyme est un excellent exemple de cette approche. Le gouvernement du Canada a créé un cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme et, pour ce faire, il a consulté des patients, des familles de patients et des groupes de patients, des associations de professionnels de la santé ou des experts, y compris des vétérinaires, des représentants de la santé publique locaux ou provinciaux, des députés, des membres provenant du milieu universitaire et de l’industrie.


question mark.

Le saviez-vous?

Rien dans les documents examinés ne permet de croire que les animaux de compagnie augmentent le risque de maladie de Lyme chez le propriétaire.


Risque de contracter la maladie de Lyme au Canada

Le risque le plus élevé de contracter la maladie de Lyme est présent là où des populations de tiques porteuses de la bactérie (B. burgdorferi), responsable de la maladie de Lyme, se sont établies. Il faut donc prendre des précautions appropriées pour réduire le risque d’exposition aux tiques. Toutefois, il existe un risque potentiel à l’extérieur des régions où elles sont établies.

exclamation point.

Comment vous protéger et protéger votre animal de compagnie contre les tiques

number one.

Portez des hauts à manches longues et des pantalons de couleur claire pour repérer plus facilement les tiques et limiter la surface de peau à laquelle elles peuvent accéder;


number two.

Rentrez votre chemise ou votre chandail dans vos pantalons, et vos pantalons dans vos bas;


number three.

Marchez dans des sentiers ou des allées dégagés;


number four.

Prenez une douche ou un bain dans les deux heures suivant votre sortie à l’extérieur pour effectuer rapidement un examen visant à détecter les tiques et enlever celles qui ne sont pas encore fixées.


number five.

Si vous trouvez une tique qui s’est fixée à votre peau, retirez-la immédiatement avec une pince à épiler;


number six.

Effectuez un examen quotidien du corps entier pour détecter l’éventuelle présence de tiques.

Communiquez avec votre vétérinaire pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des infestations de tiques et la sensibilisation aux tiques.

Il peut aussi établir un programme de lutte contre les tiques pour votre animal.