Quelques faits sur les tiques
Quelles sont les caractéristiques des tiques?
- Les tiques sont des arachnides, comme les araignées, les mites et les scorpions.
- Elles survivent en se nourrissant du sang des animaux et des humains.
- Elles rampent – elles ne sautent pas, ne volent pas, ni ne tombent des arbres.
Quelle taille peuvent atteindre les tiques?
- La taille des tiques peut varier.
- À des stades immatures, les tiques sont à peine visibles. Adultes, elles sont beaucoup plus grosses (pour une tique!) lorsqu’elles sont gorgées du sang d’un animal ou d’un humain.
Quelles sont les espèces établies au Canada?
- Il existe plus de 40 espèces de tiques au Canada.
- Les espèces de tiques établies au Canada les plus courantes, et qui posent le plus grand risque pour les chiens et les chats, sont celles des genres Dermacentor et Ixodes. La tique américaine du chien (Dermacentor variabilis) et la tique à pattes noires (Ixodes scapularis) en font partie.
Ixodes scapularis
(aussi appelée tique du cerf
ou tique à pattes noires)
Dermacentor variabilis
(aussi appelée tique américaine
du chien)
Où peut-on les trouver?
- Les tiques ont été observées dans de nombreuses régions du Canada, mais préfèrent vivre dans les régions boisées, les hautes herbes et sous le couvert des feuilles. On les trouve aussi en milieu urbain, dans les parcs et les espaces verts.
- Pour réduire le risque d’exposition aux tiques, il est préférable d’éviter leurs habitats.
- Les tiques du genre Ixodes (tique du cerf ou tique à pattes noires) préfèrent les milieux humides, tels que le couvert des feuilles.
- Les tiques du genre Dermacentor (tique américaine du chien), plus robustes, peuvent vivre dans des milieux plus secs, tels que les hautes herbes.
Quand sont-elles actives?
- À partir de 4°C, les tiques s’activent : elles commencent à chercher un animal ou une personne pour avoir un repas de sang; elles poursuivent leur quête de nourriture jusqu’à ce que la température s’abaisse et reste sous 4°C. Les tiques à pattes noires peuvent être actives dès que la température atteint 4°C, y compris lors d’un redoux l’hiver.
- Les tiques peuvent survivre l’hiver en se cachant sous le couvert des feuilles et des buissons.
Quelles maladies peuvent-elles transmettre?
- La principale menace au Canada est la maladie de Lyme : voir La maladie de Lyme – Cadre fédéral [PDF]
- Les tiques étendent leur territoire dans certaines parties du Canada à une vitesse de 46 km par année. Le risque d’exposition aux tiques et aux maladies qu’elles portent – telles que la maladie de Lyme – est de plus en plus grand, tant pour les animaux que pour les humains.
Comment faire une inspection de votre animal
1re étape : Palpez votre animal de la tête à la queue, en utilisant vos doigts comme peigne. Vous sentirez alors toute bosse que vous n’avez pas déjà décelée. Vérifiez bien sous le collier, dans l’aine et sous les pattes avant. Il est aussi important d’examiner sous la queue et entre les orteils de l’animal.
2e étape : Vérifiez soigneusement les oreilles de l’animal, l’intérieur comme l’extérieur.
Comment enlever une tique
- Enlevez les tiques dès que vous les décelez pour réduire le risque de transmission de la maladie.
- La façon la plus simple et la plus sécuritaire d’enlever une tique est de la saisir le plus près possible de la peau avec une pince à épiler et de tirer vers le haut en évitant de faire un mouvement de rotation, ou de comprimer son corps.
- N’essayez JAMAIS de brûler une tique avec une allumette ou une bougie ni de l’enduire de gelée de pétrole, de vernis à ongles, de parfum ou d’alcool, ce qui pourrait être très dangereux.
- Si vous avez besoin d’aide, appelez votre vétérinaire.
Communiquez avec votre vétérinaire pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des infestations de tiques et la sensibilisation aux tiques.
Il peut aussi établir un programme de lutte contre les tiques pour votre animal.