Ce que les tiques ne veulent pas que votre famille sache!

Les tiques ne veulent pas que vous sachiez qu’elles se nourrissent sur les animaux et les humains…

… et que certaines tiques peuvent transmettre des agents pathogènes, comme la bactérie qui cause la maladie de Lyme.

PROTECTION CONTRE LES TIQUES ET CONCEPT « UNE SEULE SANTÉ »

En termes simples, le concept Une seule santé est une approche selon laquelle plusieurs groupes collaborent pour mieux protéger la santé humaine. La façon dont la maladie de Lyme est surveillée et prise en charge en est un exemple : grâce au partage continu d’information, les professionnels de la médecine vétérinaire, de la médecine humaine et de la santé publique peuvent travailler ensemble pour sensibiliser le public et réduire le risque d’exposition aux tiques.

Il est non seulement important pour les gens de protéger leurs animaux contre les tiques, mais aussi de prendre des mesures de protection pour eux-mêmes et les autres membres de leur famille humaine.

LES TIQUES NE VEULENT PAS QUE VOUS SACHIEZ COMMENT PROTÉGER VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

Il est utile de savoir quand les tiques sont actives et les endroits elles peuvent être présentes. S’il n’est pas possible d’éviter l’exposition aux tiques, inspectez votre animal après vos sorties et retirez rapidement toute tique que vous trouvez sur lui. En plus de vous renseigner et d’éviter les endroits à risque, il existe d’autres mesures pour protéger votre animal contre les tiques.

Votre médecin vétérinaire est la meilleure ressource si vous avez des questions sur les tiques et la maladie de Lyme chez votre animal.

CERTAINS PRODUITS POUR CHIENS PEUVENT ÊTRE TRÈS DANGEREUX, VOIRE MORTELS, S’ILS SONT UTILISÉS CHEZ LES CHATS. CONSULTEZ TOUJOURS VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE AVANT D’UTILISER TOUT PRODUIT CONTRE LES PARASITES POUR VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE.

LE SAVIEZ-VOUS?

Votre médecin vétérinaire peut effectuer un test pour vérifier si votre chien a été exposé à la bactérie de la maladie de Lyme par une tique infectée.

Un test positif ne signifie pas que votre chien a la maladie de Lyme ou qu’il développera des symptômes de la maladie de Lyme. Il indique cependant que des mesures de protection contre les tiques plus strictes sont nécessaires à l’avenir, et votre vétérinaire pourrait vous suggérer des tests supplémentaires pour déterminer le meilleur plan d’action pour votre animal.

Vous voulez en savoir plus sur la protection de votre animal contre les tiques? Regardez cette vidéo :

Comment savoir quel traitement préventif convient le mieux à mon animal de compagnie?

LES TIQUES NE VEULENT PAS QUE VOUS SACHIEZ COMMENT VOUS PROTÉGER

Il est utile de savoir quand les tiques sont actives et les endroits elles peuvent être présentes. S’il n’est pas possible d’éviter l’exposition aux tiques, vérifiez que vous n’avez pas de tique sur vous après vos sorties et retirez rapidement toute tique trouvée s’il y a lieu. En plus de vous renseigner et d’éviter les endroits à risque, il existe d’autres mesures pour vous protéger contre les tiques.

Si vous avez des questions sur les tiques, la maladie de Lyme et votre santé, communiquez avec votre médecin de famille et visitez le site canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme.html

LE SAVIEZ-VOUS?

D’après les données disponibles dans la littérature, rien n’indique que les animaux de compagnie augmentent le risque de maladie de Lyme pour leurs propriétaires.

Pour découvrir comment profiter du plein air sans craindre les tiques, regardez cette vidéo :

Profitez du plein air sans craindre les tiques


VIDÉO DE LA CAMPAGNE

CE QUE LES TIQUES NE VEULENT PAS QUE VOTRE FAMILLE SACHE!

Communiquez avec votre vétérinaire pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des infestations de tiques et la sensibilisation aux tiques.

Il peut aussi établir un programme de lutte contre les tiques pour votre animal.