Les saisons passent, les tiques persistent
Les tiques peuvent être actives à des températures de 4 ℃ et plus, ce qui peut être le cas en toute saison, même en hiver.
Faites défiler vers le bas ou cliquez sur une saison en particulier ci-dessous pour comprendre les habitudes et le cycle de vie des tiques chaque saison.

Printemps
Les tiques sont actives au début du printemps.
- Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent savoir que la maîtrise des tiques au printemps est importante même si la température peut sembler trop froide pour que les parasites sortent.
- Lorsqu’une tique cherche un hôte, comme un chien, un chat ou une personne, pour se nourrir, elle effectue ce qu’on nomme « la quête ».
- Divers facteurs influent sur l’activité de quête de la tique à pattes noires et de la tique américaine du chien.
- Les tiques à pattes noires adultes commencent leur quête lorsque la température atteint 4 ℃ ou plus, bien que des études montrent que l’activité peut avoir lieu même à des températures plus basses.
- La durée du jour influe sur l’activité de quête de la tique américaine du chien, laquelle commence sa quête lorsque les jours allongent, au printemps.
Les tiques pourraient-elles être actives dans votre région aujourd’hui?
Été
L’activité des tiques se poursuit pendant l’été.
- Les tiques américaines du chien continuent leur quête pendant les mois d’été.
- Les tiques à pattes noires aux stades immatures qui sont devenues actives à la fin du printemps continuent de l’être tout au long de la saison estivale.
- Toutefois, les tiques à pattes noires adultes sont moins actives pendant l’été, car elles préfèrent les températures plus fraîches.
- Par conséquent, il est essentiel d’étendre la protection contre les tiques à la saison estivale pour réduire le risque d’infestation par des tiques et d’exposition aux maladies qu’elles transmettent.
Les tiques pourraient-elles être actives dans votre région aujourd’hui?


Automne
Le pic d’activité des tiques à pattes noires a lieu à l’automne.
- Au fur et à mesure que l’automne avance, l’activité des tiques américaines du chien diminue fortement lorsque les jours raccourcissent.
- Cependant, c’est à l’automne que les tiques à pattes noires adultes sont les plus actives, car les températures fraîches sont idéales pour elles.
- La période allant de la fin septembre à la mi-décembre est idéale pour la quête des tiques à pattes noires adultes.
- Cela peut surprendre de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, car on pense souvent que le risque parasitaire diminue lorsque les températures sont plus fraîches.
- C’est peut-être vrai pour certains parasites, mais pas pour les tiques à pattes noires.
- Cela accentue la nécessité de prolonger la protection contre les tiques durant l’automne.
Les tiques pourraient-elles être actives dans votre région aujourd’hui?
Hiver
Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent demeurer vigilants pendant la saison hivernale.
- Les tiques peuvent survivre à l’hiver.
- Les tiques à pattes noires adultes qui ne réussissent pas à trouver un hôte sur lequel se nourrir à l’automne entrent dans une phase de repos lorsque les températures très froides et l’épaisse couche de neige les empêchent de chercher un hôte.
- Toutefois, si la température de l’air s’élève à 4 ℃ et plus pendant les mois d’hiver, les tiques à pattes noires adultes peuvent redevenir actives, même lorsqu’il y a encore de la neige au sol!
- Par conséquent, il faut faire preuve de vigilance même pendant les mois d’hiver afin de protéger les animaux de compagnie.
Les tiques pourraient-elles être actives dans votre région aujourd’hui?

Communiquez avec votre vétérinaire pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des infestations de tiques et la sensibilisation aux tiques.
Il peut aussi établir un programme de lutte contre les tiques pour votre animal.