FAQ

Dois-je vérifier la présence de tiques sur mon animal de compagnie?

Il est important de vérifier que votre animal n’a pas de tiques, car il faut en général quelque temps (36 à 48 heures, dans la plupart des cas) à la tique pour transmettre la maladie de Lyme après s’être fixée sur un animal ou un humain. Inspecter votre animal de compagnie – et vous inspecter vous-même – chaque jour réduit donc grandement le risque de maladie transmise par les tiques.

Profitez du temps de qualité que vous passez avec votre animal, entre autres quand vous le caressez, pour le palper sur tout le corps afin de déceler les tiques. Palpez chacune de ses pattes jusqu’au pied (y compris les coussinets et entre les doigts), passez la main autour de son collier et en dessous, et regardez autour et à l’intérieur des oreilles. Il est important de vérifier chaque partie accessible de son corps.

Qu’en est-il des produits « naturels » contre les tiques?

Ces produits naturels sont offerts dans diverses préparations et teneurs; il est donc très difficile de déterminer s’ils sont sûrs et efficaces pour votre petit compagnon. Par ailleurs, aucun de ces produits n’a été testé ni régulé de façon à garantir la sécurité de votre animal. Veuillez demander à votre vétérinaire quels produits ont fait l’objet de tests d’efficacité et d’innocuité rigoureux.

Quel est le meilleur traitement préventif pour mon animal?

De nombreux produits sont offerts pour les chats et les chiens. Cependant, bon nombre de ces produits ne sont pas sûrs d’emploi chez les chats. Discutez de votre plan de prévention avec votre vétérinaire. Comme chaque produit agit différemment, le vétérinaire pourra vous conseiller un produit que vous êtes à l’aise d’utiliser selon le mode d’emploi. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.

Quels sont les endroits de prédilection des tiques?

On a longtemps cru que les tiques vivaient exclusivement dans les hautes herbes. Vous en trouverez effectivement dans les hautes herbes, mais les tiques du genre Ixodes préfèrent en fait vivre sous le couvert des feuilles, dans la forêt, c’est-à-dire dans un milieu très humide.

En général, les tiques du genre Ixodes se tiennent sous le couvert des feuilles, dans la forêt, alors que les tiques du genre Dermacentor se tiennent de préférence dans les arbustes ou à la lisière de la forêt et parfois même dans les hautes herbes, car ces tiques sont plus robustes et peuvent vivre et prospérer dans des milieux plus secs.

Certaines personnes craignent de laisser leur chien courir dans les hautes herbes de peur qu’il soit exposé aux tiques. Cependant, il est beaucoup plus à risque d’être mordu par une tique et de contracter la maladie de Lyme en courant librement dans des régions boisées. Par conséquent, nous encourageons les propriétaires d’animaux de compagnie à faire preuve de vigilance près des hautes herbes, du couvert des feuilles dans la forêt et en lisière de la forêt.

Mon chat ou mon chien risque-t-il d’attraper des tiques dans ma cour?

Tout dépend de votre cour. Le risque est beaucoup plus faible si l’herbe est coupée ras, mais il est beaucoup plus élevé en bordure de buissons ou à la lisière de la forêt.

Quelle est la meilleure façon d’enlever une tique?

C’est l’une des questions les plus souvent posées aux vétérinaires. La meilleure façon d’enlever une tique est de la tenir le plus près possible de la peau avec une pince à épiler et de tirer délicatement, mais fermement, jusqu’à ce qu’elle se détache.

N’essayez pas d’utiliser des produits nocifs à cette fin. Les tiques risquent davantage de régurgiter leur repas de sang lorsqu’elles sont exposées à un produit nocif, ce qui accroît le risque de transmission de la maladie. De plus, elles doivent être exposées au produit nocif un certain temps avant de se détacher, ce qui accroît aussi le risque de transmission de la maladie.

La meilleure chose à faire est d’enlever la tique le plus vite possible en la tenant délicatement, mais fermement, et en tirant.

Les chats peuvent-ils avoir des tiques?

De nombreux vétérinaires voient presque chaque jour des tiques fixées à des chats. Heureusement, le risque de transmission de la maladie des tiques aux chats est très faible au Canada en ce moment. Cependant, nous vous recommandons de demander à votre vétérinaire quelles stratégies de lutte contre les tiques conviennent à votre chat. Veillez surtout à utiliser un produit sûr d’emploi pour votre chat.

Quels sont les signes de maladie de Lyme chez le chien?

Les symptômes de maladie de Lyme les plus courants chez le chien sont une boiterie soudaine et prononcée et une léthargie. Souvent, le chien n’a pas la même énergie, rechigne à se déplacer ou ne veut plus bouger du tout. Dans certains cas, le chien présente une boiterie qui alterne entre deux pattes, par exemple la patte avant gauche un jour et la patte avant droite le jour suivant. Il peut aussi présenter une légère enflure des articulations, perdre l’appétit et faire un peu de fièvre (jusqu’à 40,5 degrés Celsius – une température plus élevée indique en général un problème autre que la maladie de Lyme). Ces signes apparaissent en général deux à cinq mois après que la tique se soit nourrie de l’animal.

Quelles espèces de tiques infestent le plus souvent les chiens et les chats au Canada?

L’identification des tiques porte à confusion, car, bien qu’il n’existe que deux espèces de tiques principales, elles ont des noms très différents. Ixodes scapularis, aussi appelée tique du cerf et tique à pattes noires, est présente dans l’est du Canada. Dermacentor variabilis, aussi appelée tique américaine du chien, est aussi présente au Canada.

Cependant, les tiques de l’espèce Amblyomma americanum (aussi appelées tiques étoilées d’Amérique) et les tiques de l’espèce Rhipicephallus sanguineus (aussi appelées tiques brunes du chien) sont parfois décelées sur des humains et des animaux au Canada. Elles sont en général transportées par des oiseaux migrateurs ou se fixent à des voyageurs.

Comment les tiques évoluent-elles des œufs au stade adulte?

Chaque tique passe par trois stades de développement : la larve, la nymphe et l’adulte. Cette image montre une tique du genre Ixodes aux divers stades de développement. À l’éclosion, la tique est au stade de larve. Elle a six pattes et est minuscule, très difficile à déceler, et n’est pas porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. La nymphe est un peu plus grosse, mais encore très petite. Elle a huit pattes et peut transmettre la maladie de Lyme, à vous ou à votre animal de compagnie. Enfin, la tique adulte est beaucoup plus grosse, mais encore très petite, même lorsqu’elle est gorgée de sang. Évidemment, les tiques adultes peuvent transmettre la maladie de Lyme.

Diagramme de taille des tiques

Communiquez avec votre vétérinaire pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des infestations de tiques et la sensibilisation aux tiques.

Il peut aussi établir un programme de lutte contre les tiques pour votre animal.